Questions? +1 (202) 335-3939 Login
Trusted News Since 1995
A service for global professionals · Saturday, May 10, 2025 · 811,482,338 Articles · 3+ Million Readers

Akero Therapeutics présente les résultats de la 96e semaine de l’essai clinique de phase 2b SYMMETRY sur l’éfruxifermine chez des patients atteints de cirrhose compensée causée par une stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), …

/EIN News/ -- SOUTH SAN FRANCISCO, État de Californie, 10 mai 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Akero Therapeutics, Inc. (NASDAQ : AKRO), une société en phase clinique développant des traitements révolutionnaires pour les patients atteints de maladies métaboliques graves et dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, a présenté les résultats de l’essai de phase 2b SYMMETRY démontrant le potentiel de l’éfruxifermine (EFX) à améliorer la fibrose dans les cas de cirrhose compensée (F4) causée par une stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), lors d’une présentation orale de dernière minute lors du congrès 2025 de l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL) qui se tient du 7 au 10 mai à Amsterdam, aux Pays-Bas.

« La cirrhose compensée due à la MASH reste une maladie dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, où les patients reçoivent un mauvais pronostic et n’ont pas d’autres options thérapeutiques efficaces que la transplantation hépatique », a déclaré Kitty Yale, directrice du développement chez Akero. « Ces données présentées au congrès 2025 de l’EASL démarquent EFX des autres traitements approuvés ou expérimentaux contre la MASH, puisqu’il est le premier à démontrer une inversion de la fibrose chez les patients atteints d'une cirrhose causée par une MASH. Nous sommes impatients de poursuivre l’évaluation de l’EFX à tous les stades de la MASH dans le cadre de notre programme de phase 3 SYNCHRONY. »

« Les patients atteints d’une cirrhose causée par la MASH ont 50 % de chances de décéder dans les cinq ans en l’absence d’une transplantation hépatique », a déclaré le docteur Mazen Noureddin, M.D., professeur de médecine et hépatologue transplanteur à l’hôpital méthodiste de Houston, et investigateur principal de l’étude SYMMETRY. « La puissante activité anti-fibrotique de l’EFX, observée dans l’essai de phase 2b SYMMETRY et actuellement évaluée en phase 3, a le potentiel de constituer la plus importante percée médicale de ma carrière de médecin traitant. »

Les données de la 96e semaine de l’étude SYMMETRY, un essai de phase 2b évaluant l’efficacité et l’innocuité d’EFX, le produit candidat phare d’Akero, chez des patients atteints de cirrhose compensée (F4) confirmée par biopsie et causée par une MASH, ont montré une réduction de la fibrose sans aggravation de la MASH, à la fois dans l’analyse complète et dans l’analyse en intention de traiter (ITT) après 96 semaines. Dans l’analyse préliminaire des patients ayant subi des biopsies à l’inclusion et à la semaine 96 (N=134), 39 % des patients traités par EFX 50 mg ont vu leur fibrose s’améliorer, contre 15 % des patients traités par placebo (p=0,009). Chez la population ayant fait l’objet de l’analyse en intention de traiter (N=181), les biopsies manquantes de la semaine 96 ayant été traitées comme des non-répondeurs, 29 % des patients du groupe EFX 50 mg ont connu cette amélioration, contre 11 % pour le placebo (p=0,031). Le critère d’évaluation principal de l’étude SYMMETRY était une amélioration de la fibrose au stade ≥1 sans aggravation de la MASH à la 36e semaine. Une amélioration des chiffres a été observée dans les groupes traités par EFX par rapport au placebo à la 36e semaine, mais les différences n’étaient pas statistiquement significatives.

Résumé du critère d’évaluation secondaire de l’amélioration de la fibrose à la 96e semaine sans aggravation de la MASH

  Analyse primaire (N=134)1 Analyse en intention de traiter (N=181)2
Critère d’évaluation histologique3 (proportion de patients) Placebo
(N=47)
EFX 28 mg
(N=41)
EFX 50 mg
(N=46)
Placebo
(N=61)
EFX 28 mg
(N=57)
EFX 50 mg
(N=63)
Amélioration de la fibrose au stade ≥1 sans aggravation de la MASH (%) 15 29 39 ** 11 21 29 *

1 Tous les patients ayant subi des biopsies à l’inclusion et à la 96e semaine
2 Les 47 patients randomisés et traités pour lesquels il manquait des biopsies à la 96e semaine sont traités comme des non-répondeurs dans l’analyse en intention de traiter (sans imputation)
3. Biopsies évaluées indépendamment par deux pathologistes ; un troisième a été sollicité pour statuer (ce qui n’était pas nécessaire).
* p<0,05, ** p<0,01, par rapport au placebo (test de Cochran-Mantel-Haenszel).

La comparaison de la proportion de patients présentant une réduction de la fibrose à la semaine 36 et à la semaine 96 dans l’analyse préliminaire des patients ayant subi des biopsies au départ et à la semaine 96, a montré que l’effet du traitement ajusté au placebo avait plus que doublé pour le groupe EFX 50 mg, passant de 10 à 24 %. Cette augmentation de l’ampleur de l’effet montre l’importance d’un traitement plus long par EFX pour les patients atteints de cirrhose compensée (F4) par rapport aux réponses observées dans les essais sur l’EFX chez les patients atteints de fibrose à un stade plus précoce (F2 ou F3).

L’effet plus prononcé du traitement observé après 96 semaines est corroboré par des changements dans les mesures non invasives de la fibrose et des lésions hépatiques. Par exemple, deux mesures clés non invasives de l’étendue du développement de la fibrose dans le foie entier, le score du test ELF et la rigidité du foie par Fibroscan, ont montré une amélioration continue sur 96 semaines pour le groupe traité par EFX 50 mg.

Les analyses récemment présentées ont montré le potentiel de l’EFX à améliorer la fibrose chez les patients atteints de cirrhose compensée dans des sous-groupes clés. Les patients ont répondu à l’EFX 50 mg après 96 semaines, indépendamment du statut du diabète de type 2 ou du traitement avec des médicaments GLP-1 ou des statines à l’inclusion.

Le profil d’innocuité et de tolérabilité de l’EFX a été cohérent avec les essais précédents. Les effets indésirables les plus fréquents de l’EFX étaient d’ordre gastro-intestinal (diarrhée, nausées, augmentation de l’appétit) et la plupart d’entre eux étaient légers à modérés et passagers. Il a été estimé que tous les événements indésirables graves n’étaient pas liés au médicament à l’étude.

Voici les détails de la présentation :

Titre : L’éfruxifermine améliore la fibrose chez les participants atteints d’une cirrhose compensée due à une MASH : résultats d’un essai de phase 2b, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, d’une durée de 96 semaines (SYMMETRY)
Intervenant : Mazen Noureddin, M.D., M.H.Sc., professeur de médecine, à l’hôpital méthodiste de Houston et directeur de l’Institut de recherche de Houston
Date et heure : Vendredi 9 mai 2025, de 12 h 15 à 12 h 30 CET
Identifiant du résumé : GS-012
Session orale : 2e session générale

À propos de la cirrhose due à une MASH
La cirrhose due à une MASH (stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique) est une maladie potentiellement mortelle qui se caractérise par un risque élevé d’insuffisance hépatique, de cancer et de décès. D’ici 2030, on estime à 3 millions le nombre d’Américains atteints de cirrhose due à la MASH, qui est la cause de transplantation hépatique et de cancer du foie connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis et en Europe.

À propos de l’étude SYMMETRY
SYMMETRY est un essai de phase 2b, multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo et dose-réponse réalisé auprès de patients adultes atteints d’une cirrhose compensée confirmée par biopsie (stade F4, score A de Child-Pugh) en raison d’une MASH. L’étude a randomisé 182 patients, dont 181 ont reçu une fois par semaine de l’EFX 28 mg ou 50 mg par voie sous-cutanée, ou un placebo pendant 96 semaines. Le critère principal d’efficacité était la proportion de patients présentant une amélioration de la fibrose au stade ≥1 sans aggravation de la MASH à la 36e semaine. Les mesures secondaires de l’efficacité à la 96e semaine comprenaient une amélioration de la fibrose au stade ≥1 sans aggravation de la MASH, la résolution de la MASH, le changement par rapport aux valeurs de référence des enzymes hépatiques, des marqueurs non invasifs de la fibrose hépatique, des marqueurs sériques du métabolisme glycémique et lipidique, ainsi que des mesures de l’innocuité et de la tolérabilité.

À propos de l’EFX
L’éfruxifermin (EFX), le principal produit candidat d’Akero pour le traitement de la MASH, est actuellement évalué dans le cadre de trois études de phase 3 en cours. Dans plusieurs essais de phase 2, l’EFX a permis d’inverser la fibrose (y compris la cirrhose compensée), de résoudre la MASH, de réduire les marqueurs non invasifs de la fibrose et des lésions hépatiques, et d’améliorer la sensibilité à l’insuline et le profil des lipoprotéines. Ce profil complet a le potentiel de traiter l’état pathologique complexe et multisystémique de tous les stades de la MASH, notamment en améliorant les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, première cause de décès chez les patients atteints de MASH. Conçu pour imiter le profil d’activité biologique du FGF21 natif, l’EFX a été mis au point pour être administré une fois par semaine et a été généralement bien toléré dans les essais cliniques réalisés jusqu’à présent.

À propos de Akero Therapeutics

Akero Therapeutics est une société en phase clinique qui développe des traitements révolutionnaires pour les patients atteints de maladies métaboliques graves dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, notamment la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH). Le principal produit candidat d’Akero, l’éfruxifermine (EFX), est actuellement évalué dans le cadre de trois études cliniques de phase 3 en cours : SYNCHRONY Histologie chez les patients atteints de MASH pré-cirrhotique (fibrose aux stades F2-F3), SYNCHRONY Résultats chez les patients atteints de cirrhose compensée (stade F4) due à la MASH, et SYNCHRONY Monde réel chez les patients atteints de MASH ou de MASLD (maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique). Le programme de phase 3 SYNCHRONY s’appuie sur les résultats de deux essais cliniques de phase 2b, l’étude HARMONY chez des patients atteints de MASH pré-cirrhotique et l’étude SYMMETRY chez des patients atteints de cirrhose compensée due à la MASH. Le siège social d’Akero est situé à South San Francisco. Consultez notre site akerotx.com et suivez-nous sur LinkedIn et X pour en savoir plus.

Déclarations prospectives
Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse relatives à des sujets qui ne sont pas des faits historiques constituent des « déclarations prospectives » au sens de la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act »de 1995. Ces déclarations étant soumises à des risques et incertitudes, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives, y compris, sans toutefois s’y limiter, les déclarations concernant les plans d’affaires et les objectifs d’Akero ; les effets thérapeutiques potentiels et l’activité anti-fibrotique de l’EFX, ainsi que la posologie, l’innocuité et la tolérabilité de l’EFX, le potentiel futur et les bénéfices à long terme de l’EFX suite aux résultats préliminaires de la 96e semaine de l’étude de phase 2b SYMMETRY d’Akero et du programme de phase 3 SYNCHRONY en cours. Toutes les déclarations prospectives énoncées dans le présent communiqué de presse sont fondées sur les attentes actuelles de la direction au sujet d’événements futurs et sont soumises à un certain nombre de risques et d`incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement et de manière défavorable de ceux énoncés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les risques qui contribuent à la nature incertaine des déclarations prospectives comprennent : le succès, le coût et le calendrier des activités de développement des produits candidats d’Akero et des essais cliniques prévus ; la capacité d’Akero à mettre en œuvre sa stratégie ; les résultats positifs de l’une de ses études cliniques ne sont pas nécessairement révélateurs des résultats des études cliniques futures ou en cours ; les évolutions réglementaires aux États-Unis et dans les pays étrangers ; la capacité d’Akero à financer ses opérations ; ainsi que les risques et incertitudes décrits plus en détail dans la rubrique « Facteurs de risque » du dernier rapport annuel d’Akero sous formulaire 10-K et du rapport trimestriel sous formulaire 10-Q, déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), ainsi que les discussions sur les risques potentiels, les incertitudes et d’autres facteurs importants dans les autres documents et rapports d’Akero déposés auprès de la SEC. Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été formulées. Akero ne prend aucun engagement de mettre à jour ces déclarations pour rendre compte d’événements survenus ou de circonstances nouvelles après la date à laquelle elles ont été formulées.

Contact auprès des investisseurs :
Christina Tartaglia
Precision AQ
212.362.1200
IR@akerotx.com

Contacts auprès des médias :
Peg Rusconi
Deerfield Group
617.910.6217
Peg.rusconi@deerfieldgroup.com


Primary Logo

Powered by EIN News

Distribution channels: Culture, Society & Lifestyle, Healthcare & Pharmaceuticals Industry, Technology ...

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Submit your press release